CERGY PONTOISE FUTSAL : site officiel du club de foot de COURDIMANCHE - footeo

23 février 2010 à 10:46

PHASE INTERREGIONALE COUPE NATIONALE FUTSAL

Andy Racon (Cne Epinay) : "Une belle prestation"

Si la formation d'Epinay-sous-Sénart (DH) recevait la phase interrégionale de la Coupe Nationale de Futsal, elle n'était pourtant pas favorite pour se qualifier. Face à Roubaix AFS (DH), tenant de la Coupe et Vision Nova, qui évolue en championnat de France, les joueurs du capitaine, Andy Racon (notre photo), se sont montrés à la hauteur. Ils se sont imposés grâce à leur vaillance et à leur intelligence de jeu.

Rassemblement
d'Epinay-sous-Sénart

Les résultats :

Epinay - Roubaix AFS : 4-2
Vision Nova - Epinay : 1-3
St-Pierre - Vision Nova : 5-0
Roubaix AFS - St-Pierre : 8-1
Vision Nova - Roubaix AFS : 5-5
(1-2 aux tab)
Epinay - St-Pierre : 7-0

Andy Racon, j'imagine que cette qualification est une grosse satisfaction ?
"Evidemment, d'autant plus que ce n'était pas gagné d'avance. Et pourtant, en tant qu'organisatrice, notre équipe d'Epinay se devait de se qualifier. Nous sommes très heureux de nos résultats et surtout de notre qualification. Nous avons réalisé une belle prestation. Cette qualification était un réel objectif."

Quelle a été votre tactique face à des formations normalement supérieures ?
"Nous avons bien défendu et nous avons été habiles en contre attaque. En deux fois dix minutes, il est très difficile de faire le jeu. Roubaix AFS a mis beaucoup de mouvement, mais nous avons réussi à marquer les premiers, c'est ce qui a fait la différence. L'adversaire a ensuite lâché mentalement. Contre Vision Nova, c'était différent. Nous connaissions mieux cette équipe. Là encore, nous avons ouvert la marque et mentalement c'est plus difficile de revenir lorsque vous faites le jeu et que vous ne parvenez pas à trouver l'ouverture."

Vous êtes un joueur chevronné de football à 11. Comment êtes-vous arrivé au Futsal ?
"C'est vrai qu'à 30 ans, j'ai une certaine expérience du football à 11. Aujourd'hui, je joue au Mée (DH). Avant je suis passé notamment par Viry, Ivry, Moissy, Ste-Geneviève. Je suis arrivé au Futsal, au tout début, pour rejoindre des amis d'enfance. Nous nous retrouvions simplement pour le plaisir. Et puis nous sommes montés régulièrement jusqu'à atteindre la DH. Mais j'éprouve toujours le même plaisir, différent de celui du foot à 11. Il s'agit de deux pratiques assez différentes et pas tellement complémentaires. Je ne pourrai pas arrêter le foot à 11. C'est la base de ma passion."

Comment exploitez-vous vos qualités de footballeur sur le parquet ?
"J'ai pour caractéristiques d'être un joueur technique et puissant. Cette technique me sert en Futsal pour imprimer notamment du mouvement au jeu. En revanche, j'exploite moins mes qualités physiques. Il y a moins d'espace pour faire parler ma puissance. Je ne suis pas un joueur rapide. Il existe vraiment de réelles différences."

Comment envisagez-vous l'avenir de cette équipe d'Epinay-sur-Seine ?
"Nous avons créé une 2e équipe. Nous souhaitons qu'elle gravisse rapidement les échelons. Les joueurs les plus vieux, qui sont à l'origine de la création du club, sont encore bien présents et nous voulons continuer à structurer le club avec la constitution, par exemple, d'une école de Futsal. J'ai 30 ans et je ne compte pas m'arrêter tout de suite de jouer. Mais quand je mettrai un terme à ma carrière, je compte bien m'impliquer et encadrer les jeunes en Futsal ou en foot à 11."

Quel est désormais l'objectif d'Epinay dans cette Coupe Nationale Futsal ?
"Nous sommes déjà très heureux de passer ce tour. Nous ne sommes pas prétentieux et nous ne visons pas le titre. L'exemple de Roubaix AFS, qui jouait en DH et qui a remporté la Coupe la saison passée, n'est pas dans nos têtes. Nous ne nous posons pas de questions. D'autant plus que nous savons désormais que nous serons attendus."