CERGY PONTOISE FUTSAL : site officiel du club de foot de COURDIMANCHE - footeo

18 mai 2010 à 11:51

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FUTSAL

KBU - Sporting : finale 100 % francilienne samedi prochain

La première finale du championnat de France Futsal, qui se disputera samedi prochain à la Salle Charpy (99, Bd Kellermann, Paris 13e), sera 100 % francilienne. Elle opposera le Sporting Paris, vainqueur de Cannes La Bocca (7-3), au Kremlin Bicêtre United, qui s'est imposé (6-4) samedi sur son parquet, face à une excellente formation de la Gargeoise. Un derby disputé dans un gymnase rempli et surchauffé.

FICHE TECHNIQUE
KREMLIN BICETRE UNITED
- LA GARGEOISE : 6-4 (2-1).

Spectateurs : 650.
Arbitres : MM. Bourgois, Nguyen et Chemine.
Buts : Sainte-Claire (5e, 24e), Vita Nzaka (18e, 25e, 37e), Pezeron (38e) pour KB United ; D. Mendy (12e, 27e), Michel (27e), Chekkal (36e) pour la Gargeoise.

KB United : Millot, Sainte-Claire, Tache, Di Ponio, Pezeron, Laribi, Kourar, Le Calvez, Vita Nzaka, Farouky, Mountabih, Ouadfel.
Entr. : P. Armède.

La Gargeoise : Diarra, Allameddine, Daniel Mendy, Kenneth Owusu, Mohamed Chekkal, Parfait Mendy, Willy Oliveira, Mamadou Coulibaly, Steeve Michel.
Entr. : JP Mendy.

5, 4, 3, 2, 1, 0... A la fin du décompte, le parquet du gymnase Ducasse du Kremlin Bicêtre est envahi par les supporters de KB United, ivres de joie, qui se jettent sur leurs joueurs pour les féliciter. Ils se massent ensuite face à la tribune où ont pris place les fans de la Gargeoise. Les deux camps se toisent un instant et finissent par s'applaudir mutuellement.

Si, à l'image de cette fin de match, la demi-finale 100 % francilienne de ce premier championnat de France de Futsal a été tendue, les limites n'ont jamais été dépassées grâce notamment à l'excellent arbitrage de MM. Bourgois et Nguyen et à l'attitude responsable des joueurs qui se sont pourtant bien engagés.

Car à la clé il y avait rien de moins qu'une participation à la première finale du championnat de France qui se disputera à Paris la semaine prochaine. Poussé par son public, KB United allumait la première mèche et prenait l'avantage. Le Kremlin Bicêtre éprouvait pourtant des difficultés à mettre en place son jeu court. En face, la Gargeoise, en manque d'effectif - elle n'effectuera qu'une rotation de joueur pendant toute la partie - faisait valoir sa technique avec à la baguette Parfait Mendy.

Logiquement, Garges égalisait avant que KB United ne reprenne le score avant la pause. Le début de la seconde période sera totalement à l'avantage des Val-de-Marnais qui font pour la première fois un écart significatif. A 4-1, les jeux semblent faits. Pas pour une équipe de la Gargeoise courageuse qui parvient à revenir et même à égaliser à 6 minutes du terme de la rencontre.

Garges aura même, par deux fois, l'occasion de passer devant grâce à deux coup-francs à dix mètres consécutifs à des fautes de KB United qui en comptait déjà 5. Les deux tirs finiront hors des cages. Le tournant de la rencontre puisque dans la foulée, les joueurs de Kamel Boufraine reprendront la marque avant de faire le break et de délivrer leur public dont la joie était au moins à la hauteur de celle des joueurs.

Swann Sainte-Claire, auteur de deux buts, mettait en exergue l'expérience de son équipe : "c'est ce qui, je crois, a fait la différence. Nous sommes désormais qualifiés pour la première finale du championnat de France et il y a quelque chose à faire même si le Sporting et ses Brésiliens partent favoris."

Le coach, Philippe Armède, retenait, pour sa part, l'envie dont ses joueurs avaient fait preuve : "Nous ne voulions rien lâcher. Nous avons été mis en difficulté car nous sommes arrivés rapidement à 5 fautes dans les deux périodes. Il a donc ensuite fallu défendre intelligemment. Notre maturité tactique et notre défense ont fait la différence même s'il faut rendre hommage à cette équipe de Garges qui, bien que menée 4-1, a réussi à revenir."

Même son de cloche du côté du Président, Kamel Boufraine, qui tenait à rendre hommage à l'adversaire : "Je tiens à féliciter mes joueurs, le staff, l'organisation, mais aussi l'équipe de Garges. Nous avons vu deux équipes valeureuses qui ont joué avec le coeur dans une grosse ambiance. Nous voulons aller désormais au bout de cette compétition qui était notre principal objectif de début de saison."

Pour y parvenir le Conseiller Technique National, Mohamed Belkacémi, estime que KB United devra "retrouver son jeu. C'était peut-être dû à la tension de l'événement, mais j'ai trouvé que KB ne parvenait pas à mettre en place son jeu court, ce qui fait normalement sa spécificité. Il y a eu trop de ballons jetés. Mais la victoire reste logique face à une équipe de Garges à laquelle il a surtout manqué un banc."

Antonio Esteves, dirigeant de La Gargeoise, ne disait pas autre chose à la fin de la rencontre : "Nous avions de nombreux absents, des blessés, des suspendus. C'est ce qui nous coûte aujourd'hui la victoire. Mais je tiens tout de même à souligner l'excellent comportement des joueurs présents. Ils ont tout donné et sortent la tête haute. Je ne peux que les féliciter."